top of page

Le 21/8/2022

Objet : Loi d’exception

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux

Tout d’abord nous espérons que cet été qui se termine vous a apporté un repos salutaire.

Avant d’entamer cette nouvelle année, il nous paraît important de combattre des idées fausses, de mettre l’accent sur des chiffres actualisés et des faits qui permettent d’envisager objectivement les mesures que souhaitent prendre notre gouvernement avec une loi « d’exception », visant à accélérer

le développement des énergies renouvelables.

La situation actuelle héritée de choix erronés, des impacts de la guerre en Ukraine et d’une forte pression de la Commission européenne sous l’influence de l’Allemagne, oblige plus que jamais à être vigilants et à alerter nos députés et sénateurs concernant les choix de la France sur :

- les objectifs, moyens et coûts de la décarbonation de notre pays

- la sécurité de l’approvisionnement des ménages et de l’industrie avec un prix acceptable, garante du pouvoir d’achat et de la santé de notre économie

- l’indispensable indépendance énergétique de notre pays dans le respect de notre environnement.

- le risque d’une fuite en avant sous la pression de l’Europe, qui accentuerait nos émissions de gaz à effet de serre et affecterait la sécurité de notre approvisionnement.

Il est anormal de vouloir appliquer à la France, peu dépendante du gaz Russe (environ 17% de ses importations) les mêmes règles qu’à l’Allemagne très dépendante de ce gaz (entre 55% et 60%).

Il est anormal de fixer des objectifs de moyens (X… MW d’énergie renouvelable à installer) pour décarboner notre énergie et non des objectifs de résultats.

Nous le verrons, la France fait partie des meilleurs pays d’Europe en termes de décarbonation, grâce notamment à son mix énergétique, mais elle est menacée de payer plus de 500millions€ d’amende pour ne pas avoir atteint ses objectifs d’installation d’énergie renouvelable .. !

QUE VEUT-ON ? Des résultats ou des objectifs coûteux et inutiles ? ..

Le sujet est vaste, nous nous concentrerons sur l’éolien qui apparaît comme l’emblème et la solution d’une transition énergétique et écologique réussie. Nous vous proposons de nourrir notre réflexion sur les différents sujets évoqués à travers des questionnements et les réponses factuelles que l’on

peut y apporter.

1°) Les éoliennes répondent-elles à l’objectif de décarbonation ?

2°) Les éoliennes concourent-elles à la sécurité de notre approvisionnement en électricité et notre indépendance énergétique ?

3°) Comment se situe la France pour les prix de l’électricité payés par le consommateur ?

Pourquoi les prix de marché flambent ?

4°) Les éoliennes rapportent-elles de l’argent à l’Etat aujourd’hui ?

5°) Le développement éolien terrestre est-il cohérent avec la loi « zéro artificialisation des sols »

6°) Une rémunération des riverains d’éoliennes (baisse tarif électricité ? …) justifie-t-elle l’acceptation d’un paysage détruit, les risques sanitaires, la baisse de valeur immobilière, la défiguration de notre riche patrimoine, les pertes touristiques, la destruction de la biodiversité, oiseaux en particulier ? …

Vous pourrez retrouver l’intégralité de ces questions/réponses sur le site de la Fédération Vent Contraire en Touraine et Berry

La situation actuelle est grave. Ne laissons pas passer une «loi d’exception» censée être active jusqu’à la fin du quinquennat. Elle sera présentée en septembre aux ministres, puis aux députés et sénateurs. Une loi, qui outre les dégâts collatéraux évoqués précédemment :

- accentuerait la perte de pouvoir de décision des élus locaux et supprimerait des voix de recours des citoyens.

- qui proposerait une rémunération des riverains pour accepter l’inacceptable.

Nos paysages et notre conscience sont-ils à vendre ?

Nous sommes à votre disposition et votre écoute pour vous rencontrer, répondre à vos questions, prendre en compte vos suggestions.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, nos très respectueuses salutations

Maggy Ernst Dominique Vandeweghe Michel Navion

Présidente Vice-président Vice -Président Indre

https://www.ventcontrairetouraineberry.com

federation.vent.contraire.tetb@gmail.com

question 1 éolienne et décarbonation de notre électricité.pdf

voir aussi ICI

 

Question 2 éoliennes et sécurité d'approvisionnement.pdf

 

Question 3 prix de l'électricité consommateurs et marchés.pdf

 

Question 4 les éoliennes rapportent-elles de l'argent.pdf

 

Question 5 les éoliennes en contradiction avec la loi ZAN.pdf

 

question 6 la rémunération des riverains d'éoliennes.pdf

bottom of page